Chauffage d’atelier au bois

Le chauffage d’atelier ou de chantier est un dispositif ambulant. Il est utilisé comme source de chaleur principale ou d’appoint, et est adapté pour générer un courant d’air chaud. Ces appareils peuvent devenir plus performants s’ils sont associés à d’autres accessoires spécifiques. Les équipements de chauffage d’atelier existent sous plusieurs formes. Toutefois, les modèles fonctionnant au bois possèdent plusieurs d’atouts dont un rapport qualité-prix avantageux.

Quel était le besoin du client ?

Trouver une solution de chauffage économique pour son atelier de menuiserie situé à Tarbes. La superficie du bâtiment est de 800 m2 avec une hauteur de 5 mètres. Le batiment est bien isolé. La température souhaitée est de 12 à 15 °.

Proposition de Polypoles

Au vu de l’augmentation constante du prix du fioul et du gaz,  nous lui avons fait la proposition d’un générateur bois. Ainsi, le client valorise ses chutes de bois en énergie.

Solutions apportées par Polypoles

Le générateur d’air chaud bois gamme F est la solution économique idéale par rapport à l’ activité de notre client. Il permet une qualité de chauffage de la même envergure qu’une installation traditionnelle fonctionnant avec des combustibles fossiles comme le fioul et le gaz.

  • Installation d’un générateur d’air chaud bois FABRI F115 kW
  • Installation d’une fumisterie Ø 180 double peau

Le générateur a été installé à l’intérieur de l’atelier en soufflage vrac, nous avons raccordé la fumisterie jusqu’à l’extérieur.

Pour en savoir plus sur ces solutions innovantes et sur la manière dont elles peuvent répondre à vos besoins énergétiques, consultez notre page sur les chaudières biomasse.

Les produits utilisés pour cette réalisation

Faites appel à polypoles pour vos besoins de chauffage pour vos projets

Polypoles vous propose des solutions d’achat ou de location de matériel de chauffage.

Faites nous part de vos projets, nous y apporterons le plus grand soin. Étude et devis gratuits, contactez-nous ! 

Pourquoi utiliser le chauffage au bois ?

Le chauffage au bois fait partie des variantes d’équipements de génération de chaleur les plus utilisées. À la fois écologiques et économiques, les appareils de chauffage au bois sont particulièrement performants et garantissent une grande longévité. Ils sont équivalents  à n’importe quel type d’équipement de chauffage à savoir la chaudière gaz à condensation ou encore la pompe à chaleur. Le chauffage au bois permet de réduire considérablement la consommation en énergie tout en étant une solution écologique. Son  aspect design se remarque notamment au niveau des poêles ou des cheminées. Vous avez aussi la possibilité de réguler la température avec une chaudière biomasse comme une pompe à chaleur ou autres systèmes.

Bien que les appareils de chauffage bois soient écologiques, il est possible de réduire encore plus les émissions grâce à la double combustion. C’est un processus permettant d’accroître le pouvoir calorifique du bois. Il fonctionne par association de certains poêles à bois ou chaudières à bûches. Le but de ces appareils est d’apporter une seconde bouffée d’air, afin de renvoyer les gaz issus de la première combustion vers les flammes. Ainsi, la consommation d’énergie et l’émission de gaz sont considérablement réduites.

Les appareils de chauffage d’ateliers bois sont conçus pour les environnements de type industriel, les entreprises disposant d’atelier de menuiserie ou encore, d’atelier de réparation. Des spécialistes de l’ébénisterie, la métallerie ou la ferronnerie optent également pour cette solution. Il existe des appareils de chauffage au bois utilisables dans les foyers. Ceux conçus pour un usage sur chantier sont dotés d’un grand volume correspondant à la puissance souhaitée.

Bien choisir son matériel de chauffage d’atelier à bois

Avant même de songer au type de matériel, il est impératif d’avoir une idée précise du volume d’air à chauffer. En effet, le choix se fera en partie en fonction de ce dernier aspect. Il convient de prendre en compte également, la localisation de l’atelier et connaître le niveau d’isolement ainsi que sa configuration.

Le volume d’air à chauffer

Généralement, dans les ateliers, le volume à chauffer est assez important. La puissance de chauffage de l’appareil sera donc proportionnelle aux dimensions de l’atelier. Exprimée en Watts, la puissance est définie en fonction du volume en m³ de l’atelier à chauffer. De façon pratique, la formule standard pour bénéficier des performances de l’appareil de chauffage est la suivante : 1m³ d’air=40 watts de puissance de chauffe. Le calcul s’effectue en tenant compte de la hauteur et de la surface. On obtient donc, 1m² de surface à chauffer= 100 watts de puissance. Pour un emplacement mal isolé, il faudra ajouter 15% de cette puissance pour avoir un résultat proportionnel.

Suivant le volume, une destratification de l’air sera souhaitable pour un brassage optimal du volume.

Les différents types d’appareil de chauffage d’atelier bois

Compte tenu du volume d’air à chauffer, il est beaucoup plus pratique d’utiliser des générateurs d’air chaud à bois ou des générateurs à granulés de bois/pellets ou biomasse.

Poêles d’atelier générateur d’air chaud

Les poêles d’ateliers constituent des appareils de chauffage qui fonctionnent en soufflant au sein des pièces de grands volumes d’air. Ils propagent rapidement la chaleur dans l’espace intérieur. Ils sont parfaitement adaptés pour des ateliers de garage automobile, de menuiserie, entrepôts et bien d’autres. Son fonctionnement est similaire à celui des cheminées par rayonnement. En revanche, les poêles diffusent beaucoup plus de chaleur.

Les générateurs d’air chaud à bois

Les générateurs d’air chaud à bois sont les plus efficaces. Ils propagent de la chaleur sur tout le volume de l’atelier avec un grand débit. Encore appelé chaudière à bois à air pulsé, il est spécialement conçu pour les ateliers, les fours, les entrepôts et toute sorte de grands volumes. Ils ne fonctionnent rien qu’au bois, diminuant ainsi le coût énergétique. Ils sont également équipés d’un ventilateur qui permet une distribution équitable de la chaleur. Vous pouvez aussi effectuer des opérations de séchage grâce aux générateurs d’air chaud à bois.

Étant donné qu’ils fonctionnent au bois, le prix d’acquisition reste assez abordable comparé aux autres systèmes énergétiques.

Le générateur d’air chaud à granulés/pellet

En ce qui concerne le générateur d’air chaud à granulés/pellet, il est de loin le moins coûteux en version chargement manuel et ne nécessite aucun système complexe. C’est un système de chauffage à air chaud avec un radiateur/échangeur  incorporé. Il fonctionne uniquement avec des granulés de bois/pellets ou biomasse.

En version autonome, il est plus onéreux du fait de tous les systèmes automatiques embarqués. (vis sans fin, régulation des températures, extraction des cendres).

Les combustibles bois que vous pouvez utiliser dans ces chauffages d’atelier

Pour les ateliers ayant opté pour l’usage des poêles et des générateurs d’air chaud bois, les combustibles de type bois et déchets de bois sont les bienvenus. La température de ces produits reste supérieure à 900 degrés. Les générateurs d’air chaud à combustibles solides sont compatibles aux combustibles de types bois et déchets de bois : copeaux et charbon. Les générateurs granulés de bois/pellets, comme l’indique leur appellation, carburent uniquement avec des granulés de bois. Pour des mesures de sécurité, la réglementation insiste à ce que les déchets de bois contenant des colles, du vernis ou d’autres substances semblables ne soient pas brûlés. La combustion de ces derniers risquerait de nuire à la santé de l’homme ou à l’équilibre de l’environnement écologique.

Autres sources d’énergie des chauffages d’ateliers

En dehors des chauffages d’atelier bois, il existe également les chauffages d’ateliers électriques, les chauffages d’ateliers gaz et les chauffages d’atelier au fuel. De tous les chauffages d’ateliers existants, les fiouls demeurent les plus puissants. Connus aussi sous le nom de canon à air chaud, ils s’alimentent avec de l’électricité. La taille et le poids de tels appareils ne passent pas inaperçue. Il en existe deux types : la variante à combustion directe et celle à combustion indirecte. Le premier est beaucoup plus pratique pour les grandes pièces tandis que l’usage de l’autre version présente une meilleure flexibilité.

Peu importe le type de chauffage d’atelier au fioul que vous convoitez, le prix de ceux-ci reste onéreux. Au même moment, le chauffage d’atelier bois offre les mêmes avantages à un prix beaucoup plus accessible. Il fait de plus office de source d’énergie renouvelable. Il est donc plus avantageux d’opter pour un chauffage d’atelier bois.

L’énergie renouvelable « Biomasse »

Les générateurs bois sont connus pour brûler ce combustible, mais le chauffage biomasse ouvre des nouvelles énergies méconnues du grand public.

 

  • Noyaux d’olives, cerises, pruneaux, pêches, abricots, brugnons
  • Coques d’amandes ou noix de coco
  • Miscanthus
  • Pépins de raisins
  • Sarments de vigne

Pour le bois : le granulé ou la plaquette forestière (copeaux, P31 – norme ISO 17225)

Partager