La déstratification, qu'est-ce que c'est ? Et quelle est son utilité ?

Le destratificateur un moyen économique important dans votre consommation de chauffage

Le destratificateur d’air est de plus en plus utilisé dans le domaine de l’industrie car il représente une économie de chauffage pouvant atteindre 30 % et apporte également du confort dans le local chauffé en homogénéisant l’air grâce à ses pâles de ventilateur qui assurent un bon taux de brassage.
Il représente aussi un moyen écologique pour faire face à une déperdition d’énergie. Face à l’augmentation du prix de l’électricité, cette installation est rapidement amortie. La prime CEE
Nous allons vous présenter cet appareil pas très connu du grand public mais qui rencontre un succès de plus en plus répandu auprès des industriels.

Qu’est-ce qu’un destratificateur ?

Un destratificateur d’air est un appareil de ventilation utilisé pour la destratification industriel de grande hauteur (plafond supérieur ou au moins égal à 2m50) et pour atteindre un taux de brassage optimum dans un système de chauffage à air pulsé. Cet équipement est composé d’un ventilateur héliocoîde avec des grilles de soufflage avec des ailettes réglables (petites pâles). Ce ventilateur est équipé d’une sonde isotherme et d’un thermostat intégré et cablé qui permet de réguler la vitesse pour bien adapter le brassage de l’air.

2 exemples de destratificateur

Quel est la fonction du destratificateur d’air ?

Le destratificateur permet une optimisation de la consommation d’énergie puisqu’il permet de la réduire. A ne pas confondre avec un ventilateur simple. Il s’agit d’un système utilisé surtout en milieu industriel surtout utilisé en hiver.

Quel en est le procédé ?

Prenons pour exemple un local chauffé de grand volume, l’air se superpose en strates différentes en fonction de sa température. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il se retrouve emprisonné en hauteur, et échange ses calories avec le plafond. Sachant que les différences de température peuvent atteindre 1°C par mètre de hauteur et 1.5 °C pour des plafonds supérieurs à 4 m.
Prenons par exemple un local industriel de 10m de hauteur chauffé à 15°C, vous pouvez avoir de l’air chaud à 25°C sous le plafond !

Ainsi, les déstratificateurs, placés sous le plafond et répartis uniformément dans le local vont s’activer dès que l’air chaud va monter sous le toit et vont brasser cet air chaud en continu pour le rabattre vers le sol. C’est ainsi qu’on fait des économie en récupérant cet air chaud qui serait perdu.
Les déstratificateurs sont donc forts utiles et recommandés pour les grands bâtiments, ateliers, hangars, structures comme les grandes surfaces, édifices sacrés, gymnase, réfectoire, hall, entrepôts industriels …

Le déstratificateur permet de répondre à une politique environnementale qui va être de plus en plus demandée auprès des industriels. Non seulement par cette récupération de déperdition d’énergie mais aussi par la réduction des émissions de CO2.

Deux types de destratificateurs industriels existent :

  • Les destratificateurs avec un thermostat electro-mécanique, réglé d’office à une consigne donné. Par exemple, si la consigne du local est 12°C et que le destratificateur est placé à 6m de hauteur, il est conseillé de régler le thermostat autour de 16°C
  • Les destratificateurs avec un thermostat électronique type PT-100 que nous trouvons sur l’ensemble de la gamme Flowair. Leur consigne est réglée par la T-box de pilotage. Cette solution est beaucoup plus fine et ajustable à souhait.

Mise en place des déstratificateurs d’air :
Ils sont généralement suspendus par des câbles environ à 2/3 de la hauteur . Pour les installer on a recours à la location d’une nacelle. Généralement l’installation est définitive.

Quel modèle de déstratificateur choisir pour l’industrie ?

Les ventilateurs destinés aux professionnels ou aux industriels ont un coût plus élevé que ceux destinés à des particuliers. En effet, le système de déstratification est différent. Il ne s’agit pas d’un simple ventilateur avec une rotation lente.
Le débit d’air des déstratificateurs industriels est plus fort et l’orientation de l’air brassé se fait par des ailettes réglables. Le débit d’air s’exprime en m3/h.
Ensuite on calcul le taux de brassage nécessaire. Il doit se situer autour de 3 pour être performant. Pour ce calcul, il faut diviser de débit d’air par le volume du local.
De plus, il est recommandé voir nécessaire d’avoir un thermostat et un régulateur de vitesse. Nous préconisons fortement pour les grands volumes, la télécommande TBOX (domotique intelligente) qui est source de réglage précis et donc d’optimisation dans la maîtrise d’énergie.

Consultez polypoles afin de nous soumettre votre projet. Notre bureau d’étude et nos technicaux-commerciaux répondront précisément à votre besoin.

Nous avons installé de nombreux destratificateurs.  Le but étant dans ces cas, de baisser les coûts de chauffage. Les avis et les retours sont positifs que ce soient sur nos installations ou nos produits. Nos techniciens sont de vrais professionnels qui maîtrisent le sujet.

Ci- dessous, quelques exemples.

Partager