Rafraîchisseur d'air ou climatiseur : Polypoles vous dit tout !

Rafraîchisseur d’air et Climatiseur : Même objectif mais avec 2 systèmes bien différents. Bien comprendre les différences de fonctionnement.

Comment fonctionne le rafraîchisseur d’air ?

Le rafraichisseur d’air est un produit qui utilise un phénomène naturel utilisant l’évaporation de l’eau sur un média d’échange. On l’appelle également le rafraîchissement d’air adiabatique. Concrètement,  l’air ambiant que vous voulez refroidir est aspiré par un ventilateur à travers le média qui est constamment humidifié grâce à de l’eau.  Ainsi, l’air entrant se retrouve rafraîchi et par conséquence les gains en matière de rafraîchissement peuvent être de l’ordre de 5°C à 10°C et même jusqu’à 15°C si l’air aspiré est très chaud et sec !

Il faut “recharger” le réservoir de l’appareil en moyenne une fois toutes les 8h (d’utilisation). Pour ce faire, utilisez un pichet ou un arrosoir et remplissez le réservoir prévu à cet effet. Vous pouvez également brancher le rafraîchisseur à un tuyau d’arrosage ou bien installer un remplissage automatique.

Comment fonctionne le climatiseur comparé à un rafraîchisseur d’air ?

Un climatiseur est un équipement comprenant un évaporateur (zone froide) et un condenseur (zone chaude). Le gaz frigorifique en circuit fermé se comprime et se détend par l’action du compresseur. L’avantage d’un climatiseur correctement dimensionné  est que vous pouvez réguler à une certaine température votre local. Etant donné que c’est un équipement technologique relativement onéreux, un climatiseur est plutôt adapté pour des locaux bien isolés ou pour des besoins biens spécifiques (salle serveur, machine, zone de travail à température régulée…).

La consommation électrique est toutefois bien plus élevée qu’un rafraichisseur d’air. Dans un bâtiment où il faut combattre 30 kW d’apport, une climatisation consommera environ 10 kW alors qu’un rafraichisseur d’air seulement 1 kW. La consommation en eau, surtout en été, sera de 25 m3 environ sur la saison. L’eau utilisée retournera dans l’atmosphère ou dans les eaux pluviales, c’est le cycle naturel de l’eau.

Rafraîchisseur d'air vu de l'extérieur
Rafraîchisseur d'air dans un magasin de distribution
Rafraîchisseur d'air dans un magasin de distribution

Quelles sont les limites du rafraîchisseur d’air ? et dans quel cas on ne peut pas l’utiliser ?

Vous ne devez pas l’utilisez dans les cas de figure ci-dessous :

  • Vous ne devez pas utiliser le rafraîchisseur d’air dans un local fermé car l’air n’est pas renouvelé et se sature en humidité.
  • Il ne faut pas l’installer dans des salles infos serveurs ou bien dans des locaux avec des appareils électrotechniques car cela pourrait les endommager.
  • L’utilisation des rafraîchisseurs est à éviter lorsqu’il pleut car l’air est saturé en hygrométrie.

Quels sont les avantages du rafraîchisseur d’air?

Les avantages économiques

Sur le plan économique, le rafraichisseur d’air est une solution de traitement d’air plus accessible accessible à l’achat qu’un climatiseur. L’installation est extrêmement simple et ne nécessite pas de frais de mise en service, contrairement à la climatisation qui ne peut être installée que par un technicien qualifié. Tout au long de sa vie, un rafraichisseur d’air est aussi beaucoup plus rentable. En effet,  la consommation électrique d’un rafraîchisseur d’air est plus de 90% plus faible qu’un climatiseur, impactant directement les dépenses liées à l’électricité. Globalement, on estime le coût total d’un rafraichisseur d’air à 50% moins cher qu’un climatiseur, pour un résultat presque similaire, et un impact environnemental positif.

Les avantages écologiques : développement durable et réglementations

Depuis les accords de Kyoto, entrés en vigueur en 2005, les pays signataires, dont la France, se sont engagés à réduire leur empreinte carbone. L’impact de la climatisation, de ses gaz réfrigérants et de ses consommations électriques sur la planète est mis en avant. Les fabricants doivent ainsi trouver des solutions au niveau des réfrigérants utilisés, mais aussi sur la performance des produits de climatisation.

La solution la plus écologique pour faire des économies d’énergies ainsi que de limiter son empreinte écologique est donc le rafraîchissement d’air.

  • Aucun gaz réfrigérant ni produit chimique
  • Une consommation électrique très faible
  • Une consommation d’eau optimisée ; elle dépend de la température extérieure
  • Une utilisation possible de récupération d’eau de pluie : double solution écologique
  • L’eau utilisée n’est pas polluée : une partie s’évapore et une autre est évacuée dans les eaux pluviales. Le cycle naturel de l’eau est ainsi respecté.

Découvrez notre catalogue de rafraîchisseur d’air

Vous pouvez compter sur notre service technique pour vous apporter des solutions fiables et des appareils de qualité. Des renseignements techniques, des interrogations, un dimensionnement ou un devis, contactez – nous !

 


Partager