Le chauffage bois ou pellets, Quel avenir ?

Face à une augmentation constante du prix du fioul, du gaz et une baisse de cette ressource en devenir incertain, face au réchauffement climatique, le chauffage au bois ou au pellets serait – il l’avenir ?

Les prévisions d’équipement du chauffage bois ou au pellets

Les prévisions du chauffage bois ou pellets vont connaître une augmentation de 31 % d’ici 2028. Aussi, son utilisation dans l’industrie et les collectivités devraient fortement progresser. En effet, le chauffage au bois est plébiscité parce qu’il s’agit d’une chaleur renouvelable et dé-carbonée. Cependant une réflexion se pose dans l’optimisation de sa bonne utilisation.

Comment optimiser ma consommation d’énergie avec le chauffage au bois ?

Tout d’abord, pour éviter une perte d’énergie, il faudra isoler le mieux possible l’endroit à chauffer. En effet, face au réchauffement climatique, l’investissement dans l’isolation est primordial. Ensuite, il faudra choisir son appareil de chauffage non pas par rapport au prix uniquement, mais par rapport à nos besoins (ne pas sur – optimiser son chauffage),  à notre consommation en énergie.

Quel est mon besoin en chauffe et quelle est la puissance nécessaire ? Le chauffage bois ou pellets est – il la bonne solution ?

Un chauffage au bois, bûches, granulés (ou pellets) ou plaquettes forestières (copeaux), n’est pas différent d’une installation traditionnelle fonctionnant avec des combustibles fossiles (fioul, gaz).

Notre bureau d’étude, calculera votre besoin en énergie et l’installation de votre chauffage en fonction de :

  • La superficie a chauffer
  • Les déperditions de chaleur
  • L’endroit où installer votre chauffage
  •  si vous  souhaitez  des zones de chaleur réparties

Polypoles spécialisé dans le traitement de l’air, répond à ces questions en vous guidant dans vos choix.

location chauffage bois 1
location chauffage bois 2

Qu’est ce qui est le plus économique entre le chauffage bois et pellets ou granulés ?

Polypoles spécialisé dans le traitement de l’air, répond à ces questions en vous guidant dans vos choix. Nous ne parlerons pas des poêle à bois car ils sont essentiellement destinés aux particuliers et nous nous adressons essentiellement aux professionnels. Le poêle à bois chauffe des petites surfaces. La chaudière au bois chauffe également l’eau, Polypoles vous propose que des solutions de chauffage de l’air.

Le générateur au bois

Notre générateur bois est idéal pour tous les professionnels travaillant avec le bois. Menuisier, ébéniste, artisan du bois ou scieries, vous transformez vos chutes de bois en énergie !

Au lieu de payer pour évacuer votre bois, vos sciures, copeaux, vous les utiliser pour vous chauffer.  Ainsi le prix du combustible est à 0 €.

Notre générateur bois dépend donc d’un combustible dont le prix est gratuit pour certains ou et peu variable si l’on doit en acheter, ainsi pour chauffer votre atelier, garage, entrepôt,  il peut correspondre à vos attentes.

Le générateur à pellets

Les pellets ou les granulés de bois sont très prometteurs ; ce sont les combustibles les moins chers sur le marché. Ils bénéficient  d’un prix peu variable, c’est une énergie dont la ressource n’est pas épuisable comme le fioul ou le gaz.

Les points à savoir sur les générateurs à pellets :

Investir dans un générateur à pellets, demande une réflexion sur son utilisation. Même si le prix d’achat semble onéreux, sur du long terme celui-ci est rapidement amorti en terme de rendement, car le prix du kW/h est nettement réduit.

 

Nous avons sélectionné nos générateurs à pellets sur des critères importants :

La longévité et la robustesse (montage avec des matériaux qualitatifs, garantie 2 ans)

Fabrication européenne (assemblage soigné garantissant une bonne fiabilité)

Retour d’expériences positives

Les avantages des générateurs d’air chaud à pellets

Notre gamme de chauffages à pellets s’étend de 40 kW à 500 kW. Leur fonctionnement peut être  entièrement autonome. Muni d’un thermostat vous régler la température souhaitée et programmable.

Aussi vous pouvez choisir un chargement manuel en sac de 15 kg ou en automatique avec une cuve de stockage pour vos pellets.

Le rendement des pellets

Nous attirons votre attention sur la sélection de vos granulés de bois.

Il existe 3 types de pellets de bois :

les feuillus aussi nommé « prémium »

les résineux

un mélange des deux.

Polypoles conseille le troisième type,

Le type feuillu seul étant de moins en moins disponible, certains fournisseurs distribuent du résineux seul, qui encrasse rapidement vos générateurs et font perdre du rendement aux installations.

À noté : le granulé de bois ou pellets sont normé suivant des critères stricts : diamètre max 6mm, longueur max 31 à 40mm, teneur en eau (humidité) inférieur ou égal à 10%, taux de cendre inférieur ou égal à 0.7%, masse volumique 650 à 700 kg/m3

Il doit être stocké à l’abris de toute humidité sous peine de détérioration totale du produit.

Découvrez nos générateurs d’air chaud à pellets ou bois

Vous pouvez compter sur notre service technique pour vous apporter des solutions fiables et des appareils de qualité. Des renseignements techniques, des interrogations, un dimensionnement ou un devis, contactez – nous !

 


Partager